GreenQuizz

Photobucket

Toujours d'actualité!

La bonne réponse...

Une intervention humaine

Voilà 10 ans, selon le “Beijing Evening News”, que la neige n’avait été aussi précoce à Pékin. Mais ce n’est pas naturellement qu’elle est tombée.

En vérité, il s’agit de l’oeuvre de plusieurs scientifiques. Les météorologues ayant annoncé l’approche d’une vague de froid provenant de Sibérie, les scientifiques en ont profité pour catapulter plus de 400 bâtonnets d’iodure d’argent à partir de 28 sites de lancement basés à Pékin. Ces bâtonnets ont la particularité de percer les nuages déclenchant ainsi des précipitations. C’est ainsi que Pékin s’est recouvert d’un blanc manteau.

Il ne s’agissait pas ici de montrer au grand jour une nouvelle technologie, car les scientifiques chinois n’en sont pas à leur coup d’essai !

En réalité, cette neige a été provoqué afin de lutter contre la sécheresse qui persiste sur le nord du pays depuis des années. Au début de l’année par exemple, la Chine avait connu une période 110 jours sans précipitations. La plus longue sécheresse enregistrée depuis 38 ans.

Cette technique est donc bien connue là-bas. Mais, outre le fait de combattre la sécheresse, elle peut être utilisée pour éviter la grêle ou disperser le brouillard. Mais il reste difficile de savoir quel impact cela peut avoir l’iodure d’argent sur l’environnement ou sur la santé des habitants terrestre.

Ce qui est sûr, c’est que la Chine n’est pas le seul pays à utiliser des stratagèmes afin de modifier le temps. Ainsi, en cherchant un peu sur la toile, on trouve des articles parlant de ce genre d’expérience au Mali, au Maroc, en Espagne et même en France.

Sources / En savoir plus :

L’article sur le site de Europe 1

Un article sur l’Encyclopédie Canadienne explicant la production artificielle de puie

Commentaires

Articles les plus consultés