Greenquizz
La bonne réponse...
le Brésil
En 2007, les Etats-Unis avaient la première place sur le podium mondial des plus grands consommateurs de pesticides suivi par le Brésil et par la France, qui reste le pays consommant le plus de pesticides à l’hectare. En 2008, le Brésil a pris la première place de ce classement.
C’est ce qu’a révélé récemment une étude de l’Association brésilienne de l’Industrie chimique selon laquelle le marché des pesticides a brassé plus de 6,9 milliards de dollars en 2008.
L’Agence brésilienne de Surveillance sanitaire (Anvisa) a quant à elle mené des analyses sur 1773 échantillons de 17 végétaux et fruits dans tout le Brésil. Son constat est alarmant : tous les échantillons contenaient des pesticides et plus de 15% dépassaient les limites maximales. Les conséquences sur la santé de cette forte présence de pesticides dans les aliments inquiète les autorités sanitaires brésiliennes car ce sont des substances classées comme cancérigènes, mutagènes ou perturbateurs pour le système hormonal.
Suite à cette analyse, l’Anvisa devrait renforcer la législation environnementale en interdisant la commercialisation de 13 substances qui sont bannies de l’agriculture de nombreux pays mais toujours utilisées au Brésil.
Sources/En savoir plus :
L’article de Cyberpresse (daté du 17.04.2008)Voir le site de GreenQuizz
Commentaires